mercredi, février 27, 2008

First Week: DAKAR, SÉNÉGAL

First Fact: Les Sénégalais sont trop grands et trop noirs ! Second Fact: Ils sont vraiment sympatiques... beaucoup plus socials qu’au Maroc ! J’ai vraiment aimé notre semaine passé à Dakar.. . Je suis partit avec le boss de où que je travail (ADA) et sa fille (Sarah) qui travail avec moi. Après, je sais pas trop combien d’heures d’avion, on est enfin arriver... il faisait a peu près 25 degrés et on a jamais vu de pluie... Le centre-ville est très propre et les banlieux sont trop colorés ! Ca flash vraiment ! Les femmes sont vraiment habillés trop cool aussi... y a toujours de quoi à regarder, tu t’emmerdes vraiment pas quand tu te promènes en char...

Lorsqu’on est arrivé, passé minuit le soir, après s’avoir fait arrêter 2 fois par la police, on était supposé avoir un appart, mais (WELCOME TO AFRICA !), le gars était pas là et avait déjà loué l’appart faiques on s’est retrouvé pas de place pour coucher en plein milieu de la nuit, Après plusieurs appels qui marchaient pas, 1h plus tard, Notre boss a décidé qu’on allait dans un hotel nvraiment top classe à comparé de ceux du Maroc et finalement on a passé la semaine la-bas ! Haha !

Les premiers jours, on a visité un peu et on a diner dans les familles à Sarah et Aliou (ils sont d’orginine du Sénégal)... j’ai vraiment trop manger, ils arretaient pas de m’en redonner... quand je disais que j’avais pu faim, les hôtes faisait une genre de face fâcher, mais c’était pas ça du tout.. c’est juste les traditions de bien accueilir les gens... en tout cas, j’ai vraiment trop mangé... j’était seul à continuer à manger pendant que tout le monde avait fini et fallait que je continue encore.. ahaha !

Work !
Le but de notre visite au Sénégal était pour donner de la formation pour notre logiciel Web qui fait le suivi-évaluation de gros projets genre biodiversité... La formation durait 3 jours et on formait 17 personnes en tout. La première journée, l’Internet ne marchait pas, on a donc décaller d’une journée mais tout a fini par bien aller et les gens semblaient satisfaits de la formation ! J’ai vraiment aimé faire ce genre de job... les gens t’écoutent attentivement et suivent quand même bien... très trippant !

What a wrestling show !
Le cousin rebelle à Sarah nous a amené à lutte ! Le sport national du Sénégal ! Si vous pensiez que l’entrée à Undertaker à WM est longue, vous n’avez pas vu ceux au Sénégal ! Premièrement, tous les lutteurs de tous les matchs font leurs entrées au début... ça dure genre 2 heures sans avoir un combat, après, tous les combats commencent... pour gagner, faut juste réussir à faire tomber l’autre... ils se donnent des vrais punchs et tout... les combats durent de 2 secondes à 5 minutes ! Ce fût divertissant ! Les gens sont vraiments fans avec leurs shirts blancs de leurs lutteurs préférés... Fait divers: La TV nous a filmés, surement dû à la proportion de 0.01% de blancs dans la place, et on a passé LIVE EEEE!

L’ÎLE
Vers la dernière journée, on est allé sur une île en bateau... l’Île de GORÉE ! C’était troppp coool ! On dirait vraiment un autre monde... C’est une petite île de 1000 habitants que les touristes vont visiter... il y a genre une maison des esclaves où les noirs étaient envoyés en Amérique à l’époque.. assez touchant! En tout cas, l’Île est un MUST SEE à Dakar. Le guide était trop drôle avec ses jokes d’humours noirs... je vous monterai les vidéos ! Malheureusement, il faisait tout ça pour avoir un bon pourboire à la fin et ils étaient fâcher parce qu’ils disaient qu’on ne lui avait pas assez donné... The same story over and over again !

On est partit en Guinée-Bissau le samedi... and this is Extreme Africa ! J’écrirai la semaine prochaine....

Qui veut une statue africaine ?

Notre méga pote cool qui nous trouvera où que nous soyons: Tafsir.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

UPDATE ! IT WAS ABOUT TIME !!
God que tu me fais chier !!!

La photo où "t'enseigne" me fais que trop rire hahahahaah

J'veux des plus longs textes !! ;)
À quand ton autobiographie ? hehuhehue

Take care dude !
Hier au CH, on pensait à faire un "welcome back Matt" au Crevette Plus... lol

Anonyme a dit...

Hey Matt,

je viens de te lire et j'ai adoré!!!! Je suis contente pour toi, continue à écrire, car je veux tout tout tout savoir!!!

pss...

toi à côté du noir,tu fais TROP PETIT ET TROP BLANC! AHAHHAHAHAHA

mwah!
xooxoxoxoxo

Omaïma

Anonyme a dit...

Woooooooooowwwwwwwwwwwwwwwwwwwww !!!!!

Lol ! Je sais pas si tu l'entends là, mais j'aurai essayé haha !

Ça l'air à beaucoup trop être nice...t'es chanceux Matt et je suis bien contente pour toi...ramènes-nous plein de choses à raconter et plein de photos hihi =D

Pis continue à écrire =D...ça faisait long !

La photo où tu enseigne torche, moi, j'trouve et la photo du p'tit gars est trop cuteeeeeeeeeee lol ! :P

On s'voit bientôt
x~

Anonyme a dit...

wow. Ta de la chance de pouvoir mélanger voyage et travail en même temps.

Vraiment cool ton petit récit, keep us updated. Moi de mon coté je suis rentré de France mardi soir à minuit. C'était trop nice. Le snow dans les alpes, la température, les amis, le bon temps quoi. Je t'en reparle autour d'une petite biere ou lors de ta crémallière :P

J-P

Anonyme a dit...

tres cool matt. sauf tes remarques limites " trop noir" l'ile de goré "asez touchant".
peut être trp juif!!

Anonyme a dit...

MAAAAAAAAAAAAAAAAAATT!!!!!!!!!!

j'ai presque eu une érection quand j'ai vu toutes les faces de statues africaines.

Réjean du mobile lui en aurait probablement fait une crise cardiaque tellement il aurait trouvé ca beau!!!

haha

PÄS

polyxene a dit...

Pas mal cool, ton blog! ;)

Va falloir qu'on y retourne pour voir la métamorphose après/avant OIC..je suis sûre qu'on reconnaîtra même pas la place! lol

J'ai hâte :D