dimanche, février 08, 2009

Matt et les gorilles du Parc des Volcans

Samedi. Trajet Kigali-Ruhengeri.
Je ne sais pas trop pas où commencer ! WHAT AN AMAZING WEEK-END. Mon trip débute quand le chauffeur me dépose à la station de bus. Now, I'm alone with myself ! Je fais un "Amazing Race" de moi même en me faufilant au comptoir de bus pour savoir quel bus je dois prendre. Je parle avec 2 gars dans le bus et le trajet passe très vite. La route entre Kigali et Ruhengeri est merveilleuse avec des courbes très dangereuses. À mi-parcours, le bus s'arrête pour que plein de monde pisse sur le bord de la route ! Haha ! Je trouve ça bien drôle. Il passe aussi un vidéo de Obama dans l'autobus. Tout le monde l'aime évidemment ici. 2 heures plus tard, j'arrive à Ruhengeri méga pluie, j'appelle le gars de l'agence qui m'a aidé à organisé le voyage, il vient me chercher et me laisse à l'hôtel. Hôtel pas 5 stars pantoute. Pleins de petites fourmis dans le bain. Beuhhhhh ! Whatever !

Matinée du dimanche
Je me lève à 5h du matin. Pas très bien dormi à l'hôtel. J'ai aussi appelé JBB for his birthday !!! Il annonce "FULL RAIN" à la météo mais c'est plus "FULL SUNSHINE". YEAH ! Je m'en vais au supposé déjeuner. Il y a absolument personne. 15 minutes plus tard, quelqu'un en bobette qui venait de se lever viens me faire à déjeuner. Lorsque le soleil se lève, j'aperçois les mégas volcans et montagnes et cela s'annonce vraiment débile. On part en 4x4, je suis accompagné du très sympathique Rob qui vient d'Angleterre et on devient très vite pote !

Parc des Volcans
Rendu sur place, on joint à moi et Rob un groupe de 6 européens. Ils sont venus la veille et ils décident de refaire l'expérience. Malheureusement, ils sont allés au plus grand groupe de gorilles la veille, donc, c'est sûr qu’on n’ira pas voir le "Susa Group" de 38 gorilles. Finalement, on nous annonce que ca sera le groupe qui se nomme "Hirwa Group" qui veut dire le groupe de la chance formé de 12 gorilles dont le plus gros du parc... Okkkkééé ! En tout, il y a 16 groupes éparpillés partout dans le Parc des Volcans.

Début du Trekking
On se rend en 4x4 jusqu'au pied des volcans dans un chemin des plus extrêmes. Et le trekking débute. Apparemment, les gorilles ne sont pas très loin. Il faudra 1h15 de marche avant d'y arriver. Je m'attendais à vraiment souffrir mais à part que le chemin est vraiment dégelasse bouetteux, cela a très bien été et quand même plutôt facile! Moi et Rob ont auraient aimé marcher pendant 3 heures, mais on nous a placé dans un groupe plus ou moins enforme. Ils nous ont donc donnés un groupe de gorilles facile à atteindre ! Mais bon. Aussi, ils appellent ça la jungle mais j'ai pas trop vu de bibittes ! À part des petites araignées vertes qui t'accrochent un peu. Haha ! C'est pour Mél ceux-là.

It's live. It's next.
Rendu à une bonne altitude, on nous dit de laisser nos sacs à cet endroit parce que les gorilles sont tout près. Le gars avec la machette me prends le bras et me dit "On va aller les voir ces gorilles là"... Je pars donc tout seul avec le gars et quelques minutes après les autres arrivent. Weird mais très cool. On trak les gorilles en suivant leurs grosses crottes et les arbres brisés et le guide nous dit qu'ils sont maintenant à 4-5 mètres.

Hirwa Group
On voit les petits bébés gorilles en premier et après ça, le méga gorille "SilverBack" mâle arrive. Très impressionnant et très très "HUGE". Il s’avance même jusqu'à 1 mètre d'un des européens. Notre guide dit de reculer parce qu'il a peut-être peur. Le gorille se met à arracher quelques arbres et finalement il s'en va s'assoir et relax paisiblement. C'est à ce moment qu'on s'approche et on y reste pendant 45 minutes à prendre des photos et observer ces moindres gestes. Il bouge un peu, il se couche, lâche des cris Plusieurs bébés viennent le rejoindre... Le "SilverBack" appelle aussi les femelles pour avoir du sexe apparemment, mais elles ne viennent pas trop ! La famille de gorilles est vraiment pas stressée par notre présence, j'avais quasiment le goût d'aller grimper dans les arbres avec eux. On avait le droit à 1 heure avec les gorilles et on dirait que le "SilverBack" le savait aussi. C'est fou. Après genre 1 heure et 10 minutes, le gorille s'en va avec toute la famille et s'enfonce dans la jungle. Le guide nous dit que c'est malheureusement terminé et qu'il faut redescendre. God, j'aurais resté toute la journée.

Overall !
That was priceless. Je ne suis pas capable de mettre un prix sur cette expérience. Je m'en fou un peu à vrai dire... j'ai tellement trippé et passer une journée que je vais me souvenir toute ma vie ! héhé ! Je ne regrette tellement pas d'avoir payé un gros montant ! En revenant, il y avait pleins d'enfants venus juste pour nous saluer et c'était juste trop magique comme atmosphère avec les nuages qui couvraient maintenant le volcan et tout ! Je pense que j'aimerais devenir guide de montagnes... Je leur ai demandé "just for the fun of it", c'est possible, mais c'est 2 ans minimum ! On va oublier ça... héhé !

Pour le retour à Kigali, j’étais vraiment fatigué. Il y a une fille dans le bus à coté de moi qui voulait me jaser. J’ai faites le gars qui dort parce que j'avais trop de goût de jaser. Et je me suis endormi. Il y avait des bidons de lait dans les trucs de bagages de l'autobus. Je ne sais pas trop qu'est-ce qui s'est passé pendant que je dormais, mais les portes à bagages ont ouvertes pendant qu'on roulait ! Holy Shit ! Du lait partout sur la route... 5 minutes plus tard, la même histoire, les bidons explosent partout sur la route encore. Le trajet à durer 35 minutes de plus... Welcome to Africa ! Pour revenir à l’hôtel à partir de la station d’autobus, au lieu d’appeler notre chauffeur, je me suis fait plaisir avec un tour de Taxi-Moto ! Pas mal moins dangereuses que celles du Bénin !

Il me reste encore quelques jours au Rwanda. C'est vraiment mon pays préféré de l'Afrique jusqu'à présent sans oublier le Maroc évidemment.

See you Guys ! Je vous adore ! Merci de laisser des commentaires. Ca me donne toujours le goût d'écrire.

Yo !
Le "SilverBack"


Un des bébés très drôles


Quelques membres de la famille du Hirwa Group


La famille tente de faire une sieste


Rob qui gonfle une balloune... Résultat...Jamais vu autant d'enfants heureux pour une balloune jaune !

8 commentaires:

Sylvain Filteau a dit...

Wow, ça avait l'air cool! sauf les fourmis dans le bain ;)

Est-ce qu'il y avait un tapis de douche ? hahaha

Anonyme a dit...

Matt sérieux, ce post là c'est de l'or. Moi je veux un post sur le background de ton travail.

Take care dude.

polyxene a dit...

Ayoye!!! Ca a l'air coooool!!! hey fait divers: a chaque année il y a + de personnes qui meurent tuées par un gorille que dans un accident d'avion ;)...oui oui cest vrai !! :p

fak je suis bien contente que tu sois tjrs en vie, mais jsuis crissement jalouse! :P

see ya!

RxPhoenix a dit...

Salut Matt !

Comme toujours, lecture très intéressante, ça commence bien une journée ! Ça donne le goût d'y aller pour voir des gorilles !

Il n'a pas l'air petit le SilverBack, je n'aimerais pas ça qu'il décide de m'attaquer haha.

A+ !

Anonyme a dit...

Wow Matt ... c'est débile !!

Tes photos sont vraiment bonnes en plus ... et que dire du récité !

Way to go !

Anonyme a dit...

OMG ! :O

WoW ! WoW ! Et Re-WoW !!!
Ça l'air trop magique. C'est tout ce que j'ai à dire.

Et, ah oui ! Je te verrais que trop en guide des montagnes mon Matt !! :D

xx

P.S. Est-ce que j'aurais eu peur de ces araignés là ? :P

Anonyme a dit...

Best post ever.
M'a le relire demain, et après demain et après l'autre demain...

Merci pour le call même si yavait aucune chimie et que c'était 2k/seconde avec le lag. Je savais vraiment pas de où t'appellait f*cker !

Je voudrais écrire un long récit parce que c'est trop hot s'que tu vie là-bas, mais je trouve pas les mots.
Fak j'vais juste dire que J'T'AIME !!!

Bonne fin de trip dude !
les chums sont chums.
hug

Anonyme a dit...

wwwooooooooow Matt!

quel voyage!!!

l'expérience des gorilles, rien qu'à la lire, on comprend que c'est PRICELESS!

continues à écrire, j'adore te lire ;)

Omaima