dimanche, septembre 14, 2008

Bénin & plusieurs expériences

Voyage pas facile facile. Définitivement, on dirait qui m'arrive tout dans ce voyage mais on garde le moral !!

Bénin
First stop, Bénin ! Le pays des motos. Je n'ai pas eu le temps de découvrir beaucoup le pays, mais cela semble quand même pas pire ! Il y a genre une ville dans l'eau. On appele ça le Venise de l'Afrique. Je vais esseyer de passer par là lors de mon prochain séjour. Aussi, il y avait une partie de foot pour la qualification à la coupe du monde 2010. C'était Bénin vs Angola. Toute la ville se mobilise pour écouter le match. Gros match qui fini 3-2 pour le Bénin. Y a genre un gars de sécurité qui ouvre la porte pour faire entrer les gens dans l'hôtel, je peux vous confirmer qu'il n'a pas ouvert beaucoup de portes durant la partie. Il était trop occupé à écouter sa radio qui décrivait le match ! Haha ! J'étais au Bénin pour faire l'analyse d'un système et faire une démo de notre application. Cela s'est bien passé à part Internet qu'il m'a lâché au milieu de la démo.

Brousse
On est aller en brousse pour faire un genre de séminaire. Pas d'eau chaude, toujours la même bouffe. La route pour se rendre est vraiment "hardcore". Y a genre des rivières qui ont complètement détruit la route. J'étais complètement coincé dans le fond du 4x4 entre un lieutenant et son adjoint. J'avais tellement hate d'arrivé... Par la suite, j'ai passé 2 jours quand même relax là-bas, je suis aller visité un palais avec mon chauffeur personnel. C'était cool !

Zemidjan
Traduit, cela veut dire "Amène-moi vite". Je vous garantie que c'est rapide ! AND DANGEROUS ! Je ne pouvais pas partir du pays, sans faire un tour de Taxi-Moto... C'était magnifique. On passe entre deux trucks, on roule sur le trottoir, on dépasse plein de voitures alors qu'il y a seulement une voie... Sick, Sick, Sick ! Disons que je ne prendrais pas ce moyen de transport tous les matins... vraiment dangereux. On avait peut-être 2 kilomètres à faire dans le centre-ville, moi en Taxi-Moto, je suis arrivé 10 minutes avant mes collègues qui étaient en auto ! WOW !

Airport Experience
On est partit du Bénin pour se rendre au Sénégal (Transit de 2 jours). Lors de mon arrivée au Bénin, j'ai réussi à rentrer dans le pays sans avoir mon visa. Je crois que le douanier a confondu mon visa de Guinée-Bissau avec celui du Bénin. Peu importe, j'étais bien heureux d'avoir réussi à rentrer dans le pays sans problème. And here come la suite...

On arrive à l'aéroport pour quitter le Bénin. On est un peu en retard, lorsqu'on arrive pour enregistrer les bagages, il y a un problème avec le billet de mon boss (Aliou). Il faut donc aller vérifier cela à l'agence Air Sénégal. Lorsque Aliou finit par revenir, les gens ont déjà commencés à embarquer dans l'avion et nos bagages ne sont pas encore enregistrés. Après plusieurs minutes, ils finissent par nous trouver 2 places séparées. Tout s'arrange, on est bien content.

Maintenant, il faut passer les douaniers, tout le monde m'avait dit qu'il n'y aurait pas de problème même si je n'avais pas de Visa. Et bien, tout le monde avait tord. Le douanier examine mon passeport et me demande: "Visa?"... Je fais semblant que je ne comprends pas... il dit "VISA?"... Je dis que j'en ai pas. Il commence à déblatérer sur les problèmes de l'afrique et me dit de retourner en arrière du line-up. On était en retard, il y avait seulement mon boss en arrière. Aliou arrive, le douanier dit qu'il ne peut pas me laisser passer, il faut vraiment un VISA. Là on lui demande, qu'est-ce qui faut faire ? Il dit que c'est compliqué et bla bla bla. Là, on passe en mode pitié. L'avion est là, elle part dans quelques minutes. Il faut nous laisser passer, il dit "Non" et me remet mon passeport. En faisant ce geste, il regarde partout autour et moi je comprends pas trop, donc, je prends mon passeport et je commence à capoter un peu. C'est à ce moment que Aliou comprend que le douanier veut du cash, il glisse de l'argent dans son passeport et le donne au douanier. Le douanier cache l'argent et me laisse passer. Thanks God !!! On court pour aller dans l'avion ! Haha !

Arrivé au Sénégal, on ne trouve pas d'hotêl. On dort dans un lobby d' l'hotel pour qui nous donne une chambre, mais il y en avait pas de disponible. Il voulait s'assurer qu'il n'y aurait personne qui arriverait dans la nuit avec leurs réservations. Finalement, on a eu nos chambres à 5h58 AM!! Yé ! Tought night !

Le lendemain, c'est le Amazing Race Day. Nous sommes le vendredi et on a pleins de trucs à faire. Il faut aller chercher un nouveau VISA pour Bissau, changer nos billets d'avions, aller chercher de l'argent à la banque, etc. Pourquoi c'est compliqué? On est en plein Ramadan, il y a du monde partout et tout le monde finit de travailler tôt. Finalement, tout a bien été !

Sick Tourista: Nuit avant notre départ pour Bissau
Évidemment comme dans tous mes voyages, je suis malade. Mais là, c'est plus que malade. J'ai le flux et je vomit tout mon corps. Rendu là, ça se tough, mais j'ai une douleur incroyable à l'estomac. Je dors pas de la nuite, finalement, je décide de réveiller mon boss pour qu'il m'aide un peu. Au début, il me demande s'il faut appeler un médecin mais finalement, on me bourre de médicaments et la douleur finit par partir. Oufff ! Le bonheur revient et everything's all right !

Présentement, nous sommes à Bissau pour encore quelques jours et j'espère qui arrivera moins de rebondissements dans cette deuxième semaine. S'il vous plaît ! Il y a déjà notre traducteur qui a raté l'avion et l'Internet qui marche à 1.2 ko/sec ! héhé !

See Ya Guys !

Africa Street.


Salon de coiffure cool.


Mon hotêl de luxe où nous sommes vraiment pas dépaysé.


Cocotiers pour JBB !! Au Bénin, il faut pas dire "Palmier", je me le suis faite reproché.


Je suis toujours aussi fan de la dextérité des gens.

11 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow y s'en passe des chose en une semaine quand on est en voyage :p

Anonyme a dit...

Très drôles tes mésaventures.Tu racontes très bien et je compatis pour ta tourista, pauvre matt!

Anonyme a dit...

MA - LA - DE !!
Tu devrais presque t'acheter une cam vidéo !

yo !
miss u.

ps : tu dira aux clowns de Bénin qui lisent wikipedia à propos des palmiers ;)

Anonyme a dit...

Hahaha !

Trop plein de rebondissements ;)
On se revoit bientôt Matt !

Anonyme a dit...

Je suis tellement pas surpris... L'argent achète tout mon ami.

Sylvain Filteau a dit...

Dans toutes tes épopées, t'as pas racontés que je n'ai pas fais ma job avant que t'arrive là bas pis en plus j'étais pas disponible pour régler ça ;)

Ouain, tu parles d'une semaine! J'ai hâte que tu me racontes ça.

Matt a dit...

Thank you all pour avoir laisser des commentaires ! Cest bin apprecie !

On se voit bientot !

Life`s great.

Anonyme a dit...

peut-etre que pour ton prochain voyage tu devrais t'informer pour le vaccin de la tourista je cois qu'il est bon pour plusieurs mois faudrait voir soigne toi bien et méfie toi de l'eau .

carole

Matt a dit...

Salut Carole,

J'ai prit le vaccin la dernière fois et j'ai quand même été malade.

Selon ce que je me souviens, le vaccin est efficace à seulement 35%.

polyxene a dit...

Yo Matt,

trop drôooole!!

Entk j'espère que tu seras prêt pour d'autres péripéties...next stop Rwanda....ça va sûrement être reporté novembre ou janvier....tu vas avoir un peu de repos entre les 2! ;)

Mon conseil anti-toursita: évite les sauces crémeuses, les fruits et légumes crus, la glace dans les drinks et l'eau du robinet (apres ton brossage de dents, rince toi au scope).....mieux vaut prévenir que guérir ;)

Anonyme a dit...

troooooooooop drôle! Comme toujours,c'est un grand plaisir pour moi te lire,mon cher!!!

cette histoire de potvin avec le douanier m'a tellement énervé!!! grrr!!!!

bon, tes mésenvatures me font rire,mais il ne faut pas rire du malheur des autres!!!! i dont want bad karma!!!

prends soiiiiiiiiiiiin de toi!!!!


bises de la montréalaise, Miss Potin :)